Menu
menu

Ce 09 décembre dernier, comme l’année passée, l’ARAP, Association Régionale Pour une Agriculture Paysanne, proposait son colloque annuel. Les présentations cette année s’articulaient autour du vaste thème du lien au sol, évoquant autant l’alimentation du bétail que l’autonomie de Rennes Métropole en passant par le modèle danois de l’élevage porcin.

La quasi-néophyte que je suis a néanmoins retiré beaucoup d’informations de cette journée dense en savoir. Loin de l’image d’Épinal des agriculteurs en colères brûlant le premier bâtiment qui leur tombe sous la main, on peut regretter que ces conférences socio-économiques données par des intervenants de qualité, ne bénéficient pas d’une audience grand public.

J’étais présente à cette journée en tant que photographe d’événementiel. Pour les techniques développées dans ce type d’exercice, je vous renvoie à l’article de l’an dernier, qui reprenait autant le matériel utilisé que les choix de prise de vue.
Le principal challenge cette année résidait dans le choix de la balance des blancs et les compensations de teintes en post-traitement. En effet, les sources lumineuses dans la salle sont diverses : si les néons apportent localement la lumière la plus intense, les fenêtres hautes et larges baignent également la salle de lumière extérieure. Mal maîtrisé, ce type d’éclairage peut conduire à des teintes trop jaunes ou trop bleues.

reportage photo colloque ARAP
colloque ARAP reportage événementiel
reportage colloque ARAP 2014
reportage colloque ARAP
reportage photographique colloque
reportage événementiel colloque
colloque reportage événementiel
reportage arap colloque
arap colloque reportage
colloque reportage photographique
reportage colloque

Leave a reply