Menu
menu

On m’a demandé récemment une session de portrait professionnel.
Devant le regard interrogateur de mon sujet quand je lui ai demandé s’il voulait des images plutôt dans le style portrait professionnel ou dans le genre portrait éditorial, je me suis rendue compte que la différence n’était pas toujours bien assimilée, d’autant plus que les deux styles sont généralement présentés ensemble dans un portfolio.

Par exemple sur le portfolio de The Onlooker, tout est regroupé sous le vocable plus ou moins explicite de « Portrait d’entreprise ».

Voyons donc ensemble la différence entre un portrait éditorial et un portrait professionnel.

Un portrait est qualifié d’éditorial dès qu’il est destiné à être utilisé en conjonction avec un texte expliquant l’activité ou l’identité de la personne photographiée. Au-delà de l’utilisation première dans un magazine, le portrait éditorial peut bien entendu être utilisé sur un site, une plaquette ou tout document présentant une entreprise, mais aussi un artisan ou un artiste.
Quoiqu’un texte soit présent à proximité du portrait, celui-ci doit autant que possible être explicite par lui-même. Ainsi, on photographiera une troupe médiévale en costumes de scène, un restaurateur dans son établissement, un musicien avec son instrument ou un artisan au travail.
Dans ces pages, les photos de l’artisan bijoutier Damien Lutz sont un exemple parfait du portrait éditorial.

Le terme « portrait professionnel » est une traduction approximative de l’expression anglaise business portraiture. Contrairement au portrait éditorial, où créativité et originalité sont de mise, le portrait professionnel est un exercice très codifié : le fond est neutre et la lumière, généralement latérale, dessine le visage en douceur. Un éclairage arrière vient dissocier le sujet du fond, dont la neutralité est dynamisée par un gradient lumineux. Le sujet porte une tenue d’affaires stricte ou plus décontractée, les épaules et le haut du buste sont généralement visibles.
Le portrait professionnel sera utilisé par un grand groupe pour présenter ses collaborateurs, par exemple, mais aussi par un individu pour ses réseaux sociaux professionnels, CV et candidatures.
En bref, même si le portrait professionnel s’apparente plus à une photo d’identité de luxe qu’à un portrait créatif, l’exercice n’en est pas moins complexe car l’image finale doit résumer la personne photographiée de façon attrayante, et ce sans l’aide d’aucun accessoire, tout en respectant les canons du style.

Dans la session de portrait professionnel suivante, le sujet, qui travaille dans l’univers des lunettes, désirait un portrait qui résume à la fois son sérieux et son dynamisme.
Après quelques portraits traditionnels dans le plus pur style du portrait professionnel, nous nous sommes un peu éloignés du genre pour partir sur un portrait plus pétillant. Du fait du cadrage plus rapproché, l’image est plus intime et met l’accent sur le visage du sujet, mais aussi sur ses lunettes, soigneusement choisies.

portrait d'entreprise 35
photographe d'entreprise 35
portrait professionnel en noir et blanc

portrait prfessionnel portrait d'entreprise rennes

Leave a reply