Pour cette récente prise de vue architecture, on est loin des challenges de l’article sur la gestion des petits espaces en photo d’architecture.
En effet, nous nous trouvons ici dans un immeuble de bureaux de 5 000 m², situé dans l’agglomération rennaise et mis en beauté par Caroline Lepoutère, de CL Intérieurs.
Au vu de la superficie, nul besoin ici de sortir l’objectif ultra grand angle pour photographier l’accueil et sa guérite, la profusion de salles de réunion ou même les bureaux de taille plus modeste.
On utilisera un objectif 24 mm ou un 35 mm, qui induisent assez peu de déformations de perspective par rapport à l’objectif ultra grand angle tout en gardant un angle de couverture tout à fait correct.
D’un point de vue éclairage, on a travaillé pour moitié avec un éclairage additionnel, et pour moitié en lumière naturelle. L’intérieur du bâtiment est généralement très luminuex, et surtout il était imporant de présever l’ambiance lumineuse de la cafétéria avec ses chauds reflets orangés.
Dans l’agencement de Caroline, on aime les gris chauds propices à la concentration et le détail bien pensé des plafonds qui réveille les salles. La guérite, dessinée et conçue entièrement par la décoratrice, allie un côté très moderne à des réminiscences de Jules Verne. Quand à la cafétéria, son jeu de lignes, l’association bois et plastique transparent, les détails végétalisés et la lumière orangée m’ont complètement conquise !
