Ça y est, vous êtes décidés. Vous vous êtes un peu documentés, vous avez regardé les visuels de la concurrence, et vous vous êtes rendu compte qu’un beau portrait professionnel pouvait véhiculer vos valeurs de marque de façon efficace.
Vous avez pris rendez-vous, ou vous envisagez de prendre rendez-vous avec un photographe pour un portrait d’entreprise.
Quelles sont les questions à poser ou à se poser, et comment se préparer pour cet exercice afin de retirer le meilleur de votre investissement ?
Définir le style de portrait d’entreprise
On peut séparer les portraits d’entreprise en deux grandes catégories : le portrait éditorial et le portrait professionnel.
Le portrait est qualifié d’éditorial s’il destiné à être utilisé en conjonction avec un texte expliquant l’activité ou l’identité de la personne photographiée. Le portrait éditorial se suffit généralement à lui-même en terme de sens, car dans le cas du portrait d’entreprise, il met en scène le sujet dans sa vie professionnelle. Les artisans opteront ainsi pour un portrait professionnel dans leur atelier, les restaurateurs se feront photographier à leurs fourneaux, et les musiciens amèneront leur instrument lors de la prise de vue.

À l’inverse, le portrait professionnel ne s’intéresse qu’à la personne photographiée, sur un fond neutre, avec un éclairage codifié.
Très professionnel, il est idéal pour présenter les collaborateurs d’une entreprise. Pour les personnes travaillant dans les services et le secteur tertiaire, il est possible de s’éloigner un peu des canons du style pour une image plus moderne, plus dynamique et plus incisive.

Où faire réaliser son portrait d’entreprise ?
Pour les portraits éditoriaux, la question ne se pose pas vraiment. Votre portrait sera réalisé sur votre lieu d’exercice. En fonction de votre profession, votre photographe pourra amener ou non un studio mobile.
En effet, s’il est possible de disposer quelques flashs installés sur des trépieds autour d’un artisan au travail, la chose devient beaucoup moins pratique dans un restaurant à une heure de grande fréquentation, par exemple. Votre photographe utilisera donc au mieux la lumière ambiante dans ce genre de configuration, sauf si vous décidez de faire réaliser vos photos à un moment où le restaurant est fermé.

Pour les entrepreneurs qui officient en solo, vous pouvez bien évidemment vous rendre chez un photographe. Malgré tout les photographes qui excellent en portraits familiaux peuvent être parfois moins au fait des nécessités de la communication d’entreprise.
Sitôt que vous désirez faire photographier plus d’une personne, il est plus simple que votre photographe se déplace dans vos locaux. Un mur blanc constitue un fond parfait et prendra différentes valeurs de gris selon l’éclairage. De plus, il est alors possible de photographier vos collaborateurs devant des éléments graphiques qui vont rappeler votre entreprise – logo, architecture particulière, collaborateurs devant leurs postes de travail, etc.
Que porter pour un portrait d’entreprise ?
Le style vestimentaire adopté lors du portrait d’entreprise dépend beaucoup de l’impression que vous voulez donner : formelle ou plus décontractée. En faisant votre choix vestimentaire, n’oubliez pas que bien souvent l’impression véhiculée par un portrait destiné à votre site internet sera la première impression que vos clients auront de vous.
Quelque soit le style adopté, le blanc, le beige et les couleurs claires en général sont de très bons choix pour des portraits professionnels, et vont mettre le visage en valeur. À l’inverse, le noir aura plus facilement tendance à « plomber » le portrait.
Optez pour des vêtements unis ou avec des motifs discrets, afin de ne pas distraire le regard. Le vêtement est un accessoire et ne doit pas devenir le sujet de la photographie.
Dans le cas d’un portrait éditorial, il est préférable de discuter au préalable avec votre photographe. En effet, suivant le type de lieu et d’activité, l’éclairage employé va différer. La lumière très contrastée du portrait ci-dessous n’aurait pas fonctionné avec une chemise claire, par exemple.

Quel que soit le style de portrait que vous choisirez, votre photographe est à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à discuter avec lui ; le succès d’une jolie photo dépend aussi de la préparation en amont !
Quel type de pose adopter ?
Prenez quelques minutes avant la session pour chercher des adjectifs qui vous qualifient ou qualifient votre entreprise. Si vous ne voyez pas directement comment les traduire en langage corporel, il est bon que vous puissiez les citer à votre photographe qui aura certainement des idées sur le sujet.
N’hésitez pas à faire des recherches sur internet au préalable, et listez les photos qui vous plaisent particulièrement afin de les montrer à votre photographe : une image valant parfois mieux qu’un long discours, il sera plus à même de cerner vos goûts et vos attentes.
Exemple de session portrait d’entreprise
Je vous laisse avec quelques exemples tirés d’une session portrait d’entreprise qui a eu lieu à Studiotic en fin d’année dernière.
Studiotic, qui propose solutions et formations aux entreprises pour leur communication, a eu la bonne idée d’organiser un after work dédié au portrait professionnel dans ses locaux du centre de Rennes. L’occasion d’échanger de façon détendue autour d’un verre tout en mettant à jour ses visuels d’entreprise, et de rendre plus anodin un excercice qui peut-être un peu contraint pour le modèle.
On notera le choix délibéré de s’éloigner un peu des poses parfois un peu trop figées du portrait professionnel classique, afin de donner plus de dynamisme à l’image et de dépoussiérer les canons du genre.
